Comment optimiser le référencement d'image sur Google ?

Comment optimiser le référencement d'image sur Google ?

Comment optimiser le référencement d'image sur Google ?

Le référencement d'image a quoi sa sert ?

Les contenus graphiques tels que les photos, les infographies, illustrations images,
tout comme les contenus textuels ont besoin d'être référencés sur le moteur de recherche. Nous allons vous expliquer comment optimiser le référencement d'image sur Google .

The Picture Marketing :

“The picture marketing” est une nouvelle tendance marketing qui se base sur la communication de différents messages à travers des visuels. Plus rapide, plus facile à partager et surtout beaucoup plus agréable, les contenus graphiques peuvent remplacer une centaine de textes voire plus. Cette tendance n’est plus dédiée uniquement aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, mais joue un rôle important dans les différentes façons dont les internautes font leurs recherches sur les moteurs de recherche. Google images est devenu incontournable pour le référencement naturel d'images d’un site internet.

Optimiser le référencement naturel d'images :

Comment optimiser le référencement d'image sur Google ? Beaucoup d’internautes utilisent Google Images pour faire leurs recherches car certains n’apprécient plus trop la lecture des résultats textuels, ou parce que le fait d’avoir un visuel leur sera plus utile (pour faire des achats en ligne par exemple). Cependant, on s’aperçoit que le traitement, l’intégration des images ne sont pas forcément prioritaires lors du développement d’un site web. Le seo google image est aujourd’hui encore très peu pratiqué.

Optimiser le référencement image seo demande plusieurs actions de votre part. Vous pourrez donc vous rendre compte que vos contenus graphiques (images) apparaîtront en meilleure position sur les moteurs de recherche, mais aussi parmi les différents résultats enrichis qui se trouvent en haut de page. Rendre visible vos contenus graphiques par Google Panda a pour but unique de capter de nouveaux visiteurs et donc accroître votre volume de traffic. Voilà donc quelques idées d’optimisation :

Bien choisir vos images à optimiser : généralement, il est conseillé d’optimiser au minimum le logo et une grande image par page, autrement dit celle qui va pouvoir être utilisée pour les partages à travers les différents réseaux sociaux. Il faudra donc choisir le logo et de belles images, qui auront du sens et surtout inciteront à cliquer.

Bien renommer vos images : renommer les fichiers images aura davantage un aspect qualitatif et pratique pour les internautes. En effet, les internautes ne verront pas le nom du fichier image lorsqu’il visiteront un site. Ils ne le verront que lors du téléchargement de l’image.

Utiliser la balise « ALT » : la balise « ALT » appelée aussi texte alternatif est le petit texte qui apparaîtra lorsque l’internaute passera la souris sur l’image. Ce petit texte apparaîtra également lorsque l’image mettra beaucoup de temps à s’afficher.

Bien renseigner la description de l’image : lorsque vous intégrez une image dans votre page web, il y a différentes informations qu’il faudra renseigner, à savoir : le title google image, la légende et la description. En effet le title google image sera la première chose que l’internaute verra sur le moteur de recherche.

Intégrer autour de vos images des mots clés : pour faire comprendre à Google le contenu d’une image, il est important de créer un contexte, c’est-à-dire les mots qui vont figurer autour des images dans les textes principaux. Afin de référencer une image, il est fortement conseillé de travailler tout le contenu textuel des pages dans lesquelles elles figureront.

Penser à optimiser le poids et la taille : avec le mobile-first indexing, Google a une préférence pour les pages qui auront un affichage rapide que ce soit sur smartphone ou tablette. Le poids des images aura donc un impact direct sur le délai de téléchargement d’une page web. Plusieurs outils permettent donc l’optimisation du poids et les tailles de vos images, tout en sachant que certains plugins peuvent faire le nécessaire.
L’UX au centre de votre référencement d'images Google :

En faisant le nécessaire en matière d’attributs HTML de vos images, vous accentuerez toute la partie sémantique de vos pages et vous aiderez donc Google à mieux comprendre votre contenu. D’un autre côté, l’optimisation des images va permettre d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs, en plus du temps de chargement de vos pages. Autrement dit, il n’y pas de bons contenus sans de bonnes images.

Vous l’aurez donc compris, pour garantir une bonne expérience utilisateur, il est recommandé de mettre à disposition de l’internaute plusieurs images de tailles variées, afin que le navigateur puisse proposer à l’utilisateur l’image la mieux adaptée à son écran (smartphones, ordinateurs, tablettes).
Pour se faire, il existe deux méthodes :

L’attribut « srcset » : c’est un attribut de la balise « img » qui permet de déterminer plusieurs fichiers avec la taille des écrans qui y seront associés.

La balise « source » : c’est une balise qui figure au sein d’un bloc « picture » qui permet de déterminer plusieurs versions d’une seule et même image et ce, dans des formats différents.

Dans les deux cas, il est très important d’anticiper et d’intégrer dans l’attribut « sources » de la balise « img » une image par défaut.

Indexage : aidez Google à des plans de site d’images :

Afin que les images de votre site soient intégrées dans le SERP, elles doivent être indexées chez Google. L’indexation de vos images est définie par un ou plusieurs algorithmes, mais le processus peut être influencé et faciliter la tâche à Google en concevant un plan des images du site.

En quoi consiste un plan du site d'images ?

Un sitemap (plan du site) est un fichier de format XML dans lequel vous communiquerez des informations (données) sur la majeure partie des pages, des images, des vidéos, de votre site web. Ce fichier facilitera l’exploration de votre site et évitera aux robots d’exploration de passer à côté de certaines pages qui peuvent être importantes. Le sitemap et le sitemap d’images sont primordiaux pour votre référencement d'images Google, car ils pourront garantir l’indexation de tous vos contenus (textuels ou graphiques) par Google.

Comment créer un plan de site d’images ?

Vous avez la possibilité d’utiliser un plan de site différent afin de lister vos images, ou bien vous pouvez compléter un plan de site existant avec des informations d'images.

Une fois que votre sitemap d'images est prêt, il faut impérativement les envoyer à Google par le biais de l'outil Sitemaps de la console de recherche (Google Search Console). Pour les moteurs de recherche autres que Google, il faudra ajouter une ligne de code à votre fichier robots.txt.

Wordpress : des plugins pour le sitemap images :

Si vous utilisez le CMS Wordpress, vous aurez la possibilité de trouver énormément de plugins dédiés au SEO Google image. Parmi ces plugins, vous en trouverez qui auront pour fonction la création de sitemaps image. Les principaux plugins recommandés sont : SEOPress sur RankMath ou Yoast.

Indexation : quelques astuces :

En plus des idées d’optimisations proposées, voici quelques astuces supplémentaires afin de vous aider à mieux référencer vos images sur Google :

Balise « table » : si vous recourez à un ou plusieurs tableaux, il est important d’incorpore des mots-clés dans la même cellule du tableau incluant l’image.

Balise « ALT » : veillez à ne pas mettre de mots clés dans l’attribut « ALT » des images qui seront utilisées pour le design de votre site (et surtout qui n’ont aucune affinité avec ces mots-clés). C’est inutile et Google pourrait assimiler cette pratique comme du spamdexing.

Texte du lien : pensez à optimiser le texte du lien qui redirige soit à la page web contenant l’image, soit à l’image elle-même (ce texte doit obligatoirement contenir des mots-clés pour garantir une certaine pertinence).
Conclusion :

Gardez bien en tête que le futur du web est « Visuel ». Avec cette approche, il est très important de bien soigner votre référencement image SEO. Ainsi, votre retour sur investissement de ces différentes actions ne pourra qu’être bon.

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